Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers
Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers

Théorie fondamentale

Vieille de plusieurs millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est  « symbolique » contrairement à la médecine occidentale qui est microbienne.

La définition de l’énergie appelée « QI » est :

 

« Matériaux invisibles et toujours en mouvements. »

 

Toute chose de l’univers est du Qi. Les arbres, les animaux, les plantes, les hommes sont du Qi. L’Univers ne doit pas être compris au sens scientifique, mais d’un point de vue plus large voir métaphysique.

Lorsqu’une de ces forces prend le dessus, à cause du stress, du climat, d’une mauvaise hygiène alimentaire, elle crèe un déséquilibre au niveau du Qi (énergie, souffle vital) qui circule en nous.

 
C’est l’Univers qui nous entoure qui nous relie. L’homme n’est rien d’autre que de la poussière d’étoile.

Si le Qi se rassemble, il devient visible. Mais s’il se disperse alors il redevient invisible. C’est un mouvement continu et infini. Les Chinois parlent de l’énergie du ciel et de la terre.

Bilan énergétique

Questionnaire destiné à faire le point sur les antécédents familiaux et personnels et les circonstances de l’apparition des troubles. Le bilan énergétique commence par
la prise des pouls, suivent une observation de la langue, un palper pour appréhender
l’état des muscles.

Ensuite le praticien peut établir son bilan. Il conseille alors un traitement par acupuncture, Tuina,  phytothérapie chinoise,  Qi Chong ou des conseils alimentaires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hung Gar Kung Fu Pont de Beauvoisin