Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers
Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers

Tuina 推拿

Le Tuina est un des quatre piliers de la MTC.

Il n’y a rien de plus naturel, pour l’homme blessé, que de frotter la partie douloureuse de son corps. Cela relève quasiment du réflexe vital.

L’objectif fondamental du Tuina est de rétablir l’harmonie dans le corps. Ceci est d’ailleurs un but commun à toutes les techniques de médecine traditionnelle chinoise. Ici la particularité est tout simplement l’emploi exclusif des mains. Il n’y a
aucune différence fondamentale entre un acupuncteur, un thérapeute en Tuina, un
phytothérapeute et un praticien de Qi Chong.

Le Tuina permet donc de conserver un bien être global, de prévenir les déséquilibres, de soulager les douleurs, de disperser les accumulations et obstructions diverses et de traiter les troubles aigus et chroniques.

Le Tuina est un massage de détente et de relaxation profonde, même si ses techniques sont loin d’être toujours superficielles et douces.

Bien que ne pénétrant pas la peau, il agit sur les organes profonds et vise à rétablir
leurs fonctions.

Si les troubles vertébraux en sont évidemment la toute première indication, tous les troubles peuvent être abordés. Les troubles nerveux et psychosomatiques sont
particulièrement sensibles au Tuina.

En chine, les enfants sont systématiquement traités par Tuina puisque avant un certain âge, ils ne peuvent pas être puncturés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hung Gar Kung Fu Pont de Beauvoisin