Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers
Hung Gar Kung Fu Les Vallons du Guiers

Il existe plusieurs appellations pour désigner les arts martiaux chinois.

 

Kung-Fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, bien que l'on utilise rarement ce terme pour désigner le Tai-Chi-Chuan.

Ce terme, transcription de 功夫 (prononcé gōngfu) a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux.

Les termes «Gong» et «Fu» traduits littéralement et séparément ont une toute autre signification qu’arts martiaux chinois.

« Gong» désigne la «maîtrise», le «perfectionnement», la «possession d'un métier» ou une action en laquelle beaucoup de temps a été consacré. Ce terme désigne l’apprentissage auprès d'un Maître pour acquérir cultures, techniques et savoir-faire.

« Fu » désigne l'énergie qui a été investie dans l'action de cette technique. On peut ainsi dire de quelqu'un qu'il possède le kung fu en gastronomie, le Kung Fu en peinture, ou le kung fu en musique.

 



Dans la langue française, la transcription du mandarin Wushu peut désigner les arts martiaux chinois. Mais en Chine, le terme wǔshù: 武术 correspond à l'expression française «art martial», incluant donc des arts venant d'autres pays. Wushu désigne un sport de combat contemporain, règlementé à partir de 1949 en République populaire de Chine.

 

Le Hung Gar Kung Fu, c'est quoi ???

Spécificités du Petit Style Hung Gar

Le Siu Lam Hung Gar Kung Fu est considéré comme un style très riche en techniques très dangereuses: chaque technique de poing, de pied vise toujours un point vital de l'adversaire: c'est pour cette raison que les anciens maîtres testaient et sélectionnaient rigoureusement leurs disciples. les enseignements étaient sévères et tres disciplinés.

 

Le travail de ce style est basé sur des positions stables, les techniques de blocage et d'attaque, les griffes, les esquives, les coups de pieds et la respiration.

 

Il se complète plus tard par le travail des armes blanches et de l'énergie interne.

 

Spécifiquement, les techniques de frappe sont très courtes et s'harmonisent avec des blocages dévastateurs. Traditionnellement les coups de pieds ne dépassent pas la ceinture et son portés très près. Il faut noter l'utilisation des coudes et des genoux contre les attaques de pied.

Le Hung Gar utilise des techniques observées chez les animaux:

Les cing principaux sont le dragon, le tigre, la panthère, le serpent, la grue.

 

L'essentiel de la panoplie technique est condensée dans les kuyens (enchaînements techniques codifiés selon les principes du Yin/Yang et des 5 éléments) sous forme de poèmes.

Ces poèmes sont la clé d'une transmission auhtentique.

Pour nous trouver :

HUNG GAR KUNG FU

Les vallons du guiers


Gymnase Pierre Palacin

Rue de l'auberge
38480 pont de Beauvoisin

Téléphone :

06 59 36 43 31

Exceptionnellement cette année :

les cours Enfants se dérouleront

au gymnase Guillon 38480 Pont de Beauvoisin

et

les cours Adultes-Ados

au local technique

qui se situe en derrière de la mairie et de son jardin communal rue Mazagran.

STAGE D'AUTOMNE dimanche 01/12/2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hung Gar Kung Fu Pont de Beauvoisin